ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUALISÉ
QUESTIONNER LE POSITIONNEMENT PERSONNEL DANS LA FONCTION PROFESSIONNELLE
Ce dispositif est particulièrement destiné aux cadres (directeurs d’établissement, chefs de service, encadrants techniques…) et aux professionnels dont le poste implique une dimension de solitude (assistants sociaux, psychologues, référents techniques, etc.) Les multiples enjeux qui traversent aujourd’hui l’exercice d’une fonction à dimension solitaire placent le professionnel concerné dans une situation souvent inconfortable, voire paradoxale. Les exigences parfois idéalisées de performance et d’excellence, les attentes réelles et imaginaires de l’institution et des équipes, les souhaits de réalisation de soi s’imbriquent dans une dynamique qui peut être déstabilisante.
Nous proposons au professionnel de clarifier son positionnement personnel dans l’exercice de sa fonction. Il s’agira de :
- réfléchir aux références qui guident son action et sa relation à l’institution et aux équipes
- repérer, à partir des situations issues de son activité quotidienne, la nature du compromis qu’il est conduit à faire entre les exigences de sa mission et ses propres exigences intériorisées
- réaménager ce compromis, non selon des modèles, mais dans une acceptation plus consciente des composantes de sa propre identité
- d’éclairer ses propres choix et investissements professionnels
Le dispositif d’accompagnement se différencie d’une réflexion directe sur l’organisation et ses méthodes, en mettant l’accent sur la relation de la personne avec l’organisation. Il n’exclut pas cependant l’apport de repères théoriques et méthodologiques en fonction des problématiques évoquées.
L’écoute du consultant, le temps de maturation entre les séances, l’absence de modélisation placent le professionnel dans une situation où il peut librement investir et choisir les aspects du travail de réflexion qu’il conduit.
Cette démarche l’aide à replacer sa relation aux équipes et à l’institution dans une dynamique qui intègre les aspects subjectifs de cette relation et lui apporte un nouvel éclairage des projets et des réalisations propres à son poste. Elle s’inscrit dans un contrat de confidentialité entre la personne accompagnante, qui joue un rôle de tiers dans la relation individu/organisation, et la personne accompagnée.
« Champs Croisés, une structure à dimension humaine proche de ses clients et de ses formateurs »