NOS ENGAGEMENTS

ÉTHIQUE ET COMPÉTENCES

Une démarche fondée sur l’éthique de la formation

Champs Croisés respecte les principes d’éthique et de confidentialité de la formation professionnelle continue.

Nous exerçons de façon responsable et indépendante. Nous respectons la règle du secret professionnel pour l’ensemble des informations portées à l’attention de l’organisme et de l’intervenant au cours de la préparation et de la réalisation de l’action de formation.

Nous n’acceptons les missions que pour lesquelles nous sommes compétents et nous portons les responsabilités pédagogiques et juridiques des actions de formation.

Des intervenants experts avec une pratique de terrain

Nos formateurs sont vacataires ou consultants indépendants. Ils sont recrutés ou cooptés sur les quatre critères suivants : 

  • formation universitaire a minima de niveau maîtrise ou DESS ;
  • expérience de terrain dans le champ de leur intervention en formation ;
  • expérience en formation et/ou en animation de groupe ;
  • démarche d’actualisation de leurs propres compétences et connaissances.

Nos formateurs, qu’ils soient nouvellement arrivés ou fidélisés, sont accompagnés par nos responsables pédagogiques et participent aux rencontres de formation de formateurs organisées par Champs Croisés.

Une démarche de formation continue pour les formateurs

Champs Croisés organise trois fois par an des instances d’information, de réflexion et de formation pour les intervenants. Ces rencontres leur permettent de participer à la réflexion sur ses valeurs, ses actions et son adaptation aux changements du marché. Ainsi, nous actualisons en permanence notre offre de formation, le développement des compétences pour y répondre et nos outils pédagogiques.

ADAPTATION ET ÉVALUATION PERMANENTES

Au démarrage de l’action de formation ou d’intervention psychosociale, une rencontre est proposée entre la directrice de Champs Croisés et la ou les représentants de l’institution cliente. Les échanges permettent de mieux comprendre la demande dans ses enjeux de formation, de réflexion et d’effets attendus.

Des points d’étapes sont régulièrement effectués par l’intervenant avec les participants. Champs Croisés et l’intervenant ont des contacts réguliers afin d’échanger sur l’évolution de la formation.

À la fin de la formation, une évaluation « à chaud » est effectuée à l’aide d’un questionnaire bilan écrit proposé par Champs Croisés ou par l’institution, puis au travers d’un bilan oral en présence, si possible, d’un ou plusieurs représentant(s) institutionnel(s). Au besoin, une évaluation « à froid » peut être effectuée.

Cette évaluation est menée au regard de critères en terme :

  • de satisfaction et d’intérêts ;
  • d’atteinte des objectifs personnels et de l’institution ;
  • d’acquis professionnels (au plan individuel et personnel) ;
  • de possibilité de transfert sur le terrain ;
  • de suggestions de thème de formation.

Un bilan pédagogique est élaboré par le formateur en fin de session et transmis par Champs Croisés au commanditaire. Il s’appuie sur les fiches bilan remplies par les participants et sur le bilan oral réalisé à chaud.

Les retours des stagiaires sont analysés par Champs Croisés pour ajuster ses actions, le cas échéant.

ENGAGEMENT RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

Nous nous inscrivons dans les démarches de dématérialisation permettant l’économie de papier et d’énergie : en mettant en ligne la documentation destinée aux stagiaires et, dans la mesure du possible, par la dématérialisation de nos réponses aux appels d’offre, courriels officiels et autres démarches.

Pour nos déplacements, nous privilégions le choix des transports en commun et du covoiturage.

« Champs Croisés, une structure à dimension humaine proche de ses clients et de ses formateurs »

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